Le projet

La CCIV en tant que gestionnaire des installations portuaires en vertu des contrats de concessions commerce et plaisance et le syndicat mixte Port Toulon Provence sont confrontés à la nécessaire modernisation des infrastructures et superstructures portuaires dans le cadre de la réorientation des activités du port Toulon Côte d’Azur vers les activités de croisières (construction d’un môle croisière tête de ligne).

La mission s’inscrit donc dans le cadre d’une profonde réorganisation du plan d’eau et des terre-pleins commerce (passagers : ferrys vers la Corse notamment ; et croisière : tête de ligne notamment) et plaisance des ports Toulon Plaisance et Toulon Côte d’Azur en étroite interconnexion avec l’environnement urbain immédiat.

Détails

Client:
Chambre de commerce et d’industrie territoriale du Var

Dates de réalisation:
de juin 2013 à 2014

Lieu:
France (Toulon)

Plus d’informations

Dans le rôle de l’AMO, la mission de Catram concernait plus particulièrement l’analyse de thématiques comme les besoins des compagnies de croisière, des compagnies de ferrys, des acteurs portuaires (gare maritime, douanes, etc.), l’étude des contraintes de sécurité ainsi que l’organisation générale et le fonctionnement de la place portuaire. Suite à cela Catram a participé à l’élaboration des propositions et des scénarios d’aménagement des terre-pleins du port.

Catram Consultants

Catram consultants conduit des études et assistances à maitrise d'ouvrage relatives aux ports et aéroports et aux transports de marchandises maritimes, fluviaux et ferroviaires. Catram consultants possède aujourd'hui des compétences reconnues dans de nombreux pays. L'ingénierie et l'étude des transports et de l'aménagement constituent son coeur de métier.
Catram Consultants