Le projet

L’Agence française de développement (AFD) est un établissement public à statut d’institution financière spécialisé, chargé de financer des projets de développement dans divers secteurs. L’AFD et PROPARCO souhaitent disposer de données et éléments d’analyse (i) sur le développement du trafic maritime par conteneurs en Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris le transbordement, et (ii) sur les installations portuaires existantes ou projetées pour traiter ce trafic, afin d’apprécier le marché pour les terminaux portuaires à conteneurs et les risques de marché associés, compte tenu notamment de la concurrence croissante entre ces installations : risque de surcapacité des installations, risques liés à la volatilité du trafic de transbordement.

Détails

Client:
Agence Française de développement (AFD)

Dates de réalisation:
de septembre 2012 à février 2013

Lieu:
Afrique de l’Ouest et du Centre (Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal)

Plus d’informations

  • Collecte d’informations au Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Sénégal : interview des principaux armateurs, autorités portuaires, manutentionnaires.
  • Collecte d’information en Europe : interview des principaux manutentionnaires et exploitant portuaires établis dans les ports africains.
  • Analyse AFOM de chaque port : trafic potentiel, prévisions, concurrence tarifaires (droits de ports, droits marchandises, etc.), qualité de service (efficacité, fiabilité, flexibilité).
  • Analyses prospectives et scenarios : analyse des données BRS, benchmark des terminaux, détermination des besoins en investissement des ports…

Catram Consultants

Catram consultants conduit des études et assistances à maitrise d'ouvrage relatives aux ports et aéroports et aux transports de marchandises maritimes, fluviaux et ferroviaires. Catram consultants possède aujourd'hui des compétences reconnues dans de nombreux pays. L'ingénierie et l'étude des transports et de l'aménagement constituent son coeur de métier.
Catram Consultants